lundi 9 juillet 2007

Soirée du Heiva

Jeudi soir dernier, nous sommes allés à une représentation de danses et chants pour les célébrations du Heiva.

Les photos sont visibles sur :

Heiva i Tahiti


Et, nouveauté, une vidéo est visible à l'adresse http://fr.youtube.com/watch?v=y0isdA4O_Bc ou en cliquant sur le lien "youtube" ci-dessous :



Le "Heiva i Tahiti" est la grande fête annuelle de la Polynésie Française où se retrouvent tous les habitants des îles pour montrer leur savoir-faire artisanaux et concourrir dans de nombreuses disciplines : pirogues à rames ou à voile, épreuves sportives, danses, chants, mais aussi rapidité d'ouverture des noix de coco ou lever de pierres enduites de monoï !

Nous sommes allés voir dans un stade érigé sur le front de mer pour l'occasion la 4ème soirée des 8 prévues. Pendant 4 heures (!!), se succèdent des groupes de danses et des groupes de chants. Les chants sont assez courts et pas toujours très agréables à l'oreille.

Les spectacles de danse durent une bonne heure ; nous en avons vu deux. L'une des troupes étaient amateure, l'autre professionnelle mais on ne voyait guère la différence. Ils effectuent à peu près les mêmes danses et chants. Une centaine de danseurs et danseuses sont sur une grande scène devant un orchestre typiquement tahitien. Les costumes sont assez jolis, fait en coco ou pandanus.

Pendant le premier spectacle, on a encore écouté et regardé mais pendant le second, on a surtout dormi. On a vu un spectacle mais on ne reverra sûrement pas d'autres, car ils se ressemblent tous.

C'était quand même assez joli et si typique des danses du Pacifique. C'est le cliché des vahinés qui se trémoussent et des tanés (hommes) qui montrent leur muscles et leur tatouages en faisant des hakas.

Aucun commentaire: