jeudi 26 juillet 2007

La Logan-mobile



Vers le Mont Marau, les relais TV et téléphone.

Hier mercredi, notre sponsor vacances à Tahiti (la Gendarmerie Nationale) nous a loué une Logan. Et nous l'avons testé dans toutes les conditions : route, autoroute, piste, altitude, plage, sable, nuit, jour, ...

Nous avons commencé par la montée au Mont Marau (1493m) : c'est, sur la carte du moins, la route la plus élevée de Tahiti. En réalité, la route devait être goudronnée au temps jadis mais il ne reste des traces de bitumes que sur la moitié du parcours la plus tranquille. Sur le haut de la piste qui conduit à des antennes vers 1400m d'altitude, c'est de la caillasse.

Là haut,des relais TV et téléphone vont être rejoints par une énorme boule verte cachant un radar pour l'aéroport. Magnifique. A part çà, il y a de beaux points de vue dans la montée sur le lagon, Moorea et les cirques de part et d'autre de la crête. Au bout de la route, nous avons pris un sentier pour monter jusqu'au Mont Marau (30' de marche normalement) mais nous nous sommes arrêtés en route à cause des nuages qui bouchaient la vue d'un côté. Nous avons pique-niqué là haut le fameux sandwich aux pâtes (si, si !) : les chao-men qui sont des nouilles chinoises. C'est bien copieux et facilite la descente...

Une petite heure plus tard, nous étions redescendu vers Paea pour une rando dans la vallée de l'Orofero. La balade était belle surtout au début dans des (petits) champs maraîchers où nous avons bien discuté avec les paysans. Ils sont à des années de la vie touristique de Papeete et des hôtels de luxe : certains parlent difficilement le français mais tous sont très accueillants. La suite de la vallée était plus sombre et de progression plus hachée. J'aime bien traverser à gué mais au bout d'une dizaine de fois sans croiser de bassin ni de toboggan, c'est lassant. Nous avons fait demi tout au bout de 2h de marche et un petit bassin où je me suis baigné.

Direction la plage du PK18 : beaucoup de courant encore dans l'eau et une visibilité moyenne ; il faut dire que je n'avais pas mon masque corrigé à ma vue... Fabien a dormi sur la plage pendant ce temps. Nous sommes ensuite rentrés à l'appart pour mieux en repartir après le dîner.

Direction l'hôtel Intercontinental à la sortie de Papeete (10 km du centre ville). C'est l'hôtel le plus luxueux de Tahiti. Il s'y tient un mini Heiva pendant quelques jours ; les soirées spectacle+dîner sont payantes (8000 à 9000 francs la soirée, soit 70 euros environ). Comme nous y sommes arrivés vers 21h30, nous sommes rentrés sans payer et avons profité du dernier tiers du spectacle. Mieux encore, il restait pleins de desserts au buffet : chacun a pris une glace maison. Clotilde était ravie de sa mangue-noix de coco, enfin ! Glace à la main, nous avons fait un petit tour dans l'hôtel : piscine à débordement, mini lagon plein de poissons, bungalows sur le vrai lagon, superbe bar, mini-motu artificiel => le palace. Nous y retournerons ce week-end sûrement pour goûter la fontaine de chocolat !

Les photos du jour sont disponibles sur le lien ci-dessous :

Une journée en Logan

Aucun commentaire: