lundi 9 juillet 2007

Les Lavatubes



Les quatres randonneurs à la sortie du lavatube.

Dimanche dernier, nous sommes allés faire un tour dans le ventre de Tahiti et dans les lavatubes.

Les photos sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lavatubes


P'tite définition : Les lavatubes sont des tunnels qui peuvent atteindre des dimensions colossales (15m de haut par 10 m de large). Ils ont été formés lors de la création de l'île par les coulées de laves du volcan. Une coulée chaude se solidifie au contact de l'air ou de l'eau et la coulée suivante passe en dessous et se rétracte en refroidissant pour former le tube. Aujourd'hui des rivières coulent à l'intérieur.

Nous y sommes allés avec Marion et Emilie, deux externes en gynécologie qui ont loué une voiture pour leur séjour ici. On en a donc profité pour rejoindre le départ de cette randonnée.

Topo : pour ceux que cela intéresse. Sur la côté est de Tahiti, entre le pont de la rivière Teahoro et le pk 40, une piste prend à droite. 100 m après le départ, on trouve sur la droite deux bâtiments qui habritent les turbines électriques. On peut laisser sa voiture là si elle n'est pas 4x4. A ce niveau on trouve un panneau indiquant en français et tahitien que la piste est interdite. Elle monte très sec et est assez caillouteuse. Au bout de plusieurs km, on atteint une 1ère retenue de taille modeste (terrain de tennis) à 475m d'altitude environ. Un petit bâtiment bleu se trouve à côté. Une piste part à gauche juste après la retenue et est barrée par une barrière. Ne pas la prendre mais suivre la piste qui monte le long de la rivière. Vers 615m d'altitude, se trouve une autre retenue plus grande. Se jettent deux grosses canalisations dedans. Trois pistes partent du bâtiment à côté de la retenue. Une passe sur le barrage et l'autre part à droite du bâtiment (piste barrée) : ne pas les prendre. Suivre la piste qui courre le long de la retenue puis grimpe en épingles jusqu'à l'altitude 720m : c'est le bout de la piste. On ne peut alors louper le premier lavatube.

On a laissé la twingo en bas et on est parti pour 700 m de dénivelé positif sur une piste pas toujours à l'ombre. Comme nous étions partis sans guide et que les topos n'étaient pas très précis, on a hésité un peu sur l'itinéraire. Après avoir reconnu le parcours en courant, on a finalement trouvé le premier lavatubes : impressionnant !!! Je m'attendais à un petit boyau étroit et non, c'était plutôt un énorme tunnel (15m par 10m) dans lequel coulait une belle rivière.

Après avoir pique-niqué juste devant, nous nous sommes engagés dans le lavatube. Humidité garantie et cailloux hyper-glissants. Première difficulté pour rentrer dans le tube : une corde aide à passer un petit mur de 3 mètres de haut pour rentrer dans le lavatube. Ensuite, c’est mi-escalade, mi-spéléologie dans une obscurité relative : le lavatube fait 100 m de long. Un deuxième passage difficile lorsque le lavatube se resserre : une main courante permet de passer 3 mètres au dessus de l’eau, en se collant bien sur les murs tout boueux. A la sortie, nous voulions aller plus loin pour voir les autres lavatubes mais la pluie nous a amené à être prudents et à faire demi-tour. Nous avons fait toute la descente sous la pluie d’ailleurs.

Après une petite baignade dans une eau grise au coucher du soleil, nous sommes rentrés sur Papeete pour faire sécher les affaires.

Les lavatubes sont vraiment impressionnants, un super randonnée, un peu aventureuse, un peu d’escalade, un peu incroyable de passer dans ces boyaux. C’est une super expérience.

Aucun commentaire: