vendredi 20 juillet 2007

La traversière en 4x4


La 4x4 traversant une rivière dans le centre de Tahiti.

A Tahiti il n'existe qu'une route faisant le tour de l'île plus quelques petits bouts de route remontant sur quelques kilomères les vallées, mais il n'existe pour l'instant aucune route goudronnée pour faire la traversée de l'île. Une seule solution : une route 4x4 ce qui signifiait pour nous passer par un prestataire de service. Pauline connaissant par divers détours l'un d'entre eux nous sommes donc partis avec Patrick Aventure.

Le début de la traversée commence à Papenoo vers le PK17 de la côte est, et ressort de l'autre côté à Mataiea à PK39 (côte ouest). Malheureusement un pont s'est effondré au milieu et donc actuellement il est impossible de faire la traversée en entier il faut choisir entre le côté est et le côté ouest. Nous avons choisi l'est, il n'y a pas trop de raison, les deux cotés sont interessants. En réalité, il y a plus de sites à l'est : marae, cascasdes, barrages, pistes.

On a commencé la balade, par une petite interrogation sur les fleurs et arbres.... là évidemment on n'a pas beaucoup brillé, mais du coup ce fut fort instructif !! Ensuite la route passe dans la vallée qui est assez large avec quelques jolies cascades, des bassins de retenue d'eau pour la production d'electricité hydraulique.

La traversière de Tahiti s'ouvre ensuite sur l'ancien cratère principal de Tahiti, la vallée n'est donc jamais très étroite.
On est ensuite arrivé au bord d'une rivière avec des vasques (pas prévues au programme contrairement à la veille), Patrick nous a emmené faire un peu de canyonning en remontant la rivière puis en la descendant par des tobogans naturels. Très sympa. On a donc pique niquer là, il y a vraiment pire comme endroit.

L'après midi, on est allé plus en avant dans la vallée jusqu'à se retrouver presque au centre du cratère, au milieu d'un cirque de montagnes très accérées avec des crêtes magnifiques !!! Ca donne envie d'aller voir à quoi ça ressemble vu du haut, mais malheureusement on n'aura pas les moyens (financiers, physiques, temps et matériels) pour le faire.

Au milieu de la vallée, il y a un village (Fare Hape) pour les randonneurs de passage, touristes... très sympa avec la rivière toute proche et un marae restauré.
J'y aurais bien passé quelques jours de randonnée mais il manquait quelqu'un pour t'indiquer les chemins de randos sympas.

Et puis... la journée était déja finie, il nous a fallu rentrer...

Les photos sont disponibles sur le lien ci-dessous :

La traversière en 4x4

Aucun commentaire: