dimanche 15 juillet 2007

Mont Aorai. J2 : du sommet à la plage


Le groupe des 6 au sommet.

L'ascencion de l'Aorai se fait en deux jours car les nuages bouchent la vue dès 11h du matin. Nous sommes donc partis très tôt du refuge : 5h30. Faut dire aussi que le rat ne nous laissait pas trop dormir et que le froid était vif dans mon sac à viande en soie...

Clotilde et moi sommes partis à la frontale sur la crête. Autant avant le refuge à 1400m, la rando est une ballade en pente assez douce, autant après, la crête est accidentée : mains courantes, grosses marches, terrain glissant. Ce n'est pas infranchissable mais il faut être prudent. Le lever de soleil sur l'île était magnifique et rapidement nous avons abandonné les frontales.

Nous sommes arrivés vers 7h au refuge à 1800m d'altitude pour partager le déjeuner avec les quatre autres. Super vue sur l'océan et les îles lointaines de Tetiaroa (40km de Tahiti) et Maiao (60km de Tahiti) : visibilité impressionnante, ciel sans nuage => parfait pour le sommet. Vers 8h30 (et ouais, le petit-déjeuner était pantagruellique) nous repartions sur la crête sommitale, plus facile que l'accès au deuxième refuge.

Au sommet, nous étions seuls au milieu des sommets, des crêtes effilées et surtout de l'océan. On prend vraiment la mesure de l'île à ce moment là : petit disque de terre de 15km de rayon perdu au milieu de l'océan. L'intérieur de l'île apparaît accidenté comme jamais, inaccessible. Lorsque nous regardons en arrière, le sentier se découpe super bien : il suffit de suivre la crête. Il n'a pas grand chose à envier aux crêtes des Domes de Miage dans le Massif du Mont Blanc.

Nous sommes redescendus en 3 étapes : d'abord le refuge à 1800m pour récupérer les sacs, puis le refuge à 1400 pour la pause déjeuner et enfin vers 15h le restaurant à 600m d'altitude pour un pot à notre ascencion. La descente se fait beaucoup avec les pieds mais aussi avec les mains, les genoux, les jambes, le sac à dos coincé. Nous avons fini dans un état très boueux (voir les photos).

Ensuite nous avons filé à l'appartement. Pauline et Fabien sont restés là et Clotilde et moi sommes repartis pour le super coucher de soleil : le matin le lever de soleil au sommet de l'île et dans l'après midi sur la plage et dans l'eau au milieu des coraux. Parfait...



Le coucher de soleil

Les photos du deuxième jour :

Mont Aorai - J2 : sommet et descente

1 commentaire:

mpvpm a dit…

De manière générale mais encore plus pour cette ascenscion et descente : bravo aux écrivains car c'est vivant, alerte et trés descriptif... bien plus difficile que prendre une "belle" photo mêmE si les photos sont très très agréables à regarder !
On se croirait avec vous... ce qui n'est hélas pas vrai !!!!

Pour info, ici, l'été est revenu... nous aussi on a du soleil, y a pas de raison m'enfin !

Papa pingouin