mercredi 18 juillet 2007

Journée du Heiva et musée de Tahiti

Hier, mardi, Pauline, Fabien et moi sommes allés au Musée de Tahiti et de ses îles, seul musée méritant cette appellation selon les guides.

Pour cela il nous a fallu prendre le bus, différent du truck car ils ne passent que toutes les heures et nous n'avons pas encore compris comment avoir les horaires et si ceux-ci sont fixes.
Toujours est-il qu'on a eu une chance incroyable car le bus se profilait devant nous et on a eu juste à lui courir après (hérésie dans ce pays, mais bon ... de là à attendre une heure pour faire local !!)

Le musée de Tahiti date des années 60-70 et n'a été ni revu ni réorganisé depuis, le résultat étant un peu brouillon et peu d'actualité. C'est tout de même assez interessant mais de notre avis on pourrait faire quelque chose de beaucoup mieux dans cet espace. En tout cas le cadre est très joli, au bord de la mer, dans un grand parc parsemé de cocotiers.

Les jeux du Heiva, se déroulaient au milieu du parc du musée à partir de 16h jusqu'à 21h et consistaient en :
- des courses de porteurs de fruits
- des lancers de javelots
- un décorticage de noix de coco
- une préparation de coco
- des concours de levé de pierre
tout cela entrecoupé de danses et de démonstrations diverses.

La course de porteurs de fruit est assez impressionnante car chaque participant porte 30kg de fruits (de son choix) et ils doivent parcourir 1600 mètres sous une chaleur assez assomante.
Mais ce qui nous a le plus bluffé c'est le lancer de javelot. Une noix de coco est plantée sur une perche à 9 mètres du sol et les participants sont à 23 mètres de la perche. Ils doivent atteindre la noix de coco qui est divisée en trois parties qui rapportent plus ou moins d'argent. Le plus fou étant qu'ils arrivent à l'atteindre et même beaucoup de javelots se retrouvent plantés à la fin. Les Paumotus (habitants des Tuamotus) sont les spécialistes de l'épreuve. Le javelot est fait de bambou assez fin et d'un clou effilé pour qu'il se plante.
Certains compareent les javelots et la noix de coco, aux spermatozoides essayant de féconder une ovule. Il est vrai que le bambou étant très flexible a une course très ondulante.

Nous sommes restés environ 2 heures au Heiva, puis ayant rencontré les externes de gynéco, nous sommes allés dîner dans la maison de leur chef parti en vacances à Moorea et qui leur avait prété. Très sympa de se retrouver dans une grande maison, ça change vraiment de l'appartement de l'internat.

Ha oui si vous attendez des photos de cette journée, j'ai peur qu'il y ait des déçus car malgré les recomandations de Louis, on a tous oublié notre appareil photo. Bon heureusement comme pour toutes choses on a une deuxième chance les gynécos l'avait... ouf!!!

Aucun commentaire: