jeudi 12 juillet 2007

De la pluie, de la rivière et de la sueur



La cascade de la vallée de la Fautaua.

Nous avons randonné hier dans la vallée de la Fautaua juste au dessus de Papeete. Cette vallée est protégée par la ville de Papeete : l'eau potable pour la ville y est puisée dans les rivières. Il faut acquitter un droit d'entrée de 600 francs pacifiques par personne (environ 5 euros/pers.) pour y pénétrer : ceci au titre de l'entretien des sentiers. C'est un peu cher... surtout que l'autorisation obtenue à la mairie ne nous a servi à rien. Il n'y avait pas de gardien à l'entrée de la piste pour la vallée !

J'ai rejoint sur mon petit vélo Pauline, Fabien et Clotilde en sortant du boulot. Après une longue remontée de la vallée au milieu des cases de bric et de broc et d'une zone industrielle, 3 km de piste nous attendaient pour se mettre en jambe dans une chaleur très moite.

Nous avons pique-niqué vers 13h au bout de la piste, là où elle se divise en deux sentiers distincts. Le bord de la rivière était plein de moustiques et les anti-moustiques n'avaient aucun effet sur eux. Le menu du pique-nique élaboré par Clotilde : sandwich pâté-fromage. Je vois votre mine d'ici ; mais en fait, les deux ingrédients n'étaient pas mélangés mais positionnés l'un après l'autre. Ce qui faisait que le plat principal au pâté était enchaîné sans transition avec le fromage !



Le sommet du Diadème

L'intérêt principal de cette vallée située sous le Diadème (sommet de Tahiti) est une grande cascade de 135m de haut. Un sentier permet permet d'atteindre le pied et un autre le sommet. Nous nous sommes engagés d'abord sur le sentier menant au dessus de la cascade. Une bonne grimpette de 300m de dénivelé conduit à un beau point de vue sur la cascade. Pauline et Fabien ont fait demi-tour là car Pauline craignait que le portail en bas de la vallée soit fermé à 15h30 comme l'indiquait nos autorisations.

Si on continue à monter, on tombe sur les ruines du fort de Fachoda, construit par les Français à la fin du 19ème siècle pour contrôler l'intérieur de l'îles et les tahitiens réfractaires. Un peu plus haut encore (50' de marche en tout), on aboutit à des vasques juste au dessus de la cascade. Mais il pleuvait et la baignade était fort peu engageante. Nous avons continué à remonter le sentier, simple trace à partir de là, jusqu'à ce que nous pensons être les jardins potagers du fort. Nous avons fait alors demi-tour jusqu'en bas pour reprendre l'autre sentier.

Ce sentier mène au pied de la cascade en 40' environ. Il est plus escarpé et plus amusant que l'autre. On monte beaucoup moins (100m) mais quatre passages à gué, quelques mains courantes rendent la progression plus lente et plus difficile. On doit notamment remonter la rivière sur une centaine de mètres les pieds dans l'eau en l'absence de chemin sur les côtés. Le sentier est néanmoins très bien indiqué. Au pied de la cascade, le vent soufflait fort et l'eau était pulvérisée après sa chute. Une belle vasque attendait aussi les baignades.

A chaque fois que nous sommes montés, nous avons pris la pluie. Avec la sueur due à l'effort de la montée et l'eau de la rivière (j'y suis rentré jusqu'à la ceinture, Clotilde a glissé et mis les fesses dans l'eau), nous étions trempés de pluie, de l'eau de la rivière et de sueur. Mais la randonnée était belle, sauvage tout en étant à 10' de la ville et ses embouteillages.

Nous avons bien mesuré ce contraste à la redescente : j'ai châlé Clotilde sur le vélo et en un rien de temps nous ne retrouvions au milieu de la circulation sur la route de ceinture de l'île.

Les photos seront pour bientôt avec celles de la montée à l'Aorai (3ème sommet de l'île à 2066m) prévue ce week-end. Elles sont arrivées et disponibles en cliquant ci-dessous :

La vallée de la Fautaua

Aucun commentaire: