lundi 9 juillet 2007

Le dessous des cartes de la Polynésie




Je voulais faire ce post au début du blog, l'annonce dans le post suivant de notre voyage dans les autres îles me donne l'occasion de le faire maintenant.

La Polynésie Française, c'est environ 120 îles pour 250 000 habitants. Ces îles sont réparties sur un territoire grand comme l'Europe. Si Tahiti est vers Paris, Nuku Hiva d'un côté est vers la Scandinavie tandis que Rapa est vers les Baléares ou plus au sud encore. Mais si ces îles sont très dispersées, la surface émergée totale est très faible : de l'ordre de 3500 km2 seulement, soit un département français environ. Sacré contraste !

Il y a cinq archipels assez différents. Les îles de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti) groupent l'essentiel de la population, surtout Tahiti (60%). Ce sont des îles montagneuses entourées d'un lagon plus au moins formé. Ensuite les Tuamotu, les plus nombreuses, ne sont plus que lagons. Le volcan original s'est enfoncé sous l'eau et il ne reste qu'une mince bande de terre portée par les coraux. Rangiroa ou Fakarava sont les plus connues. Les Gambier sont dans le même style, tout au sud des Tuamotu. Les Marquises, les plus au nord est, sont très différentes : pas de récif mais un relief très escarpé. Elles demeurent sauvages et à l'écart encore des touristes. Enfin, tout au sud, les Australes, îles découpées et à lagon.

Pour se déplacer, l'avion est le moyen privilégié devant le bateau, possible aussi en croisière ou sur des cargos. Les distances sont grandes et les vols peuvent durer ; il suffit de demander à Clotilde.

Aucun commentaire: