samedi 14 juillet 2007

Mont Aorai. J1 : une nuit à trois



Le Mont Aorai plane au dessus des nuages.

Ce Week end, le mont Aorai s'inscrivait sur notre planning. Sur mon planning s'ajoutait une sortie plongée à Tahiti Iti, la presqu'île de Tahiti.

Je suis parti tôt (6h15) de Papeete pour rejoindre en camion avec Alex Vaiaro à 8h sur la presqu'île. Nous avions deux plongées au programme. Comme je devais monter le soir même vers l'Aorai, je ne pouvais plonger à cause de la décompression et me suis contenté d'apnée. J'ai vu dans moins de 10m d'eau, et là ma pauvre Marie il faut que tu t'accroches : des barracudas, un Napoléon, des balistes titan, et 4 requins !!

Tahiti Iti est beaucoup sauvage que Tahiti Nui : plus de club de plongée pour l'instant (un vient juste de réouvrir) et peu de touristes. Les sites sont préservés et loin de la foule. C'est très agréable. En plus, la vue sur l'île était complétement dégagée, c'était magnifique.

Après cela, je suis rentré en express sur Papeete en passant par le club pour rincer le matériel et l'entreposer. Au final, je suis arrivé bien tard à Papeete. Je laisse la parole à Clotilde pour la rando.

Les valeureux randonneurs pour cette ascension était : Marion, Emilie, Pauline, Fabien, Louis et moi. Il nous a fallu faire deux équipes, Louis travaillant samedi matin sur la presqu'île, il ne pourrait partir de Papeete que vers 14h si tout allait bien. La rando étant de 4h (incertaines) il ne fallait pas traîner, puisque la nuit tombe à 18h.

Topo rapide de la rando : on laisse les voitures à 600 mètres d'altitude (en haut de la précédente balade "le Belvedère") puis on grimpe pendant environ 2h/2h30 vers un premier refuge à 1403m. Le sentier se pousuit ensuite en crête et ascencion vers un second refuge à 1800m (en 2h/2h30), le sommet étant à 1h environ de celui-ci.

Le but de ce premier jour était le refuge à 1800 mètres. La première équipe (Emilie, Marion, Pauline et Fabien) est donc partie à 9h pétante pour une journée de rando tranquille, histoire d'admirer le paysage. Ils ont mis 2h30 pour le premier refuge où ils se sont fait rejoindre par les nuages. Ensuite ils ont un peu galéré sur le sentier très glissant (glaise et pierre humide), avec des marches de 2m équipées plus ou moins de cordes. Ils ont finalement rejoint le refuge au bout de 2h20, et se sont retrouvés entourés de deux groupes, le refuge indiquait alors complet avec eux 4. Deux néo-zélandais ont donc dormi dehors.

Pendant ce temps, la petite Clotilde attendait des nouvelles de son co-équipier (et un peu plus, il faut bien l'avouer...). A 14h15 coup de téléphone, Louis se trouvait au club de plongée et n'avait plus qu'à débarasser le matériel!!! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'était pas dans les temps.
Finalement on s'est retrouvé en bas de la rando à 15h30. On a donc choisi la solution la plus sage : s'arrêter au premier refuge et rejoindre les autres tôt le lendemain matin. Il faut dire que nos échanges de textos avec la première équipe ne nous incitaient pas trop à faire la deuxième partie à la frontale.

On ne peut pas dire qu'on se soit éclaté sur la montée au refuge, on était totalement entouré de nuages et on voyait pas à plus de 20 mètres. Au tout début de la rando il y avait des espèces de montagne de glaise qu'il nous fallait escalader avec des cordes, assez rigolo mais épuisant (enfin surtout pour moi!!). Ensuite, rando tranquille jusqu'au refuge à 1403m.

la suite : demain avec les photos , on va manger..... la rando ca creuse.

alors la suite....

On arrive à notre refuge 30 minutes avant la nuit donc assez large, malheureusement pas de coucher de soleil, car nous sommes encore totalement dans les nuages.
On prend donc nos quartier dans ce magnifique refuge ou un carreau sur 3 est cassé, il faut dire qu'il ne doit pas être utilisé souvent, vu que le deuxième se situe peu après et beaucoup plus près du sommet.
Notre festin du soir est constitué d'un incomparable taboulé en boîte et de fruit de la passion. Au milieu du repas, on a l'heureuse suprise de savoir que nous ne serons pas deux, mais trois pour la nuit.
Notre nouveau compagnon étant un bon gros rat!!!! Cool, moi qui ai toujours révé d'être gothique!!!
Celui-ci, pour se faire bien voir dès le début, essaie de nous piquer notre repas, et ensuite.... bah ca fait du bruit un rat!!!
Après maintes inspections on décide qu'il ne peut pas atteindre la couchette supérieure et donc que notre nuit restera intime!! Ouf !!
Sauf qu'on a mourru de froid....et qu'un rat même la nuit ça fait du bruit!!

Voilà les photos pour le premier jour :

Mont Aorai - J1 : la montée

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je dis simplement WOUAH pour les photos.