jeudi 5 juillet 2007

Premier jour aux urgences

Pauline et moi avont effectué notre premier jour, mardi.
Notre chef était un parfait idiot peu ravi d'avoir des externes, heureusement l'interne était très sympa et le chef de 12h-minuit aussi (l'activité étant plus importante l'après-midi, l'équipe médicale est renforcée à partir de midi).
Les pathologies de notre premier jour ont été beaucoup de traumatologie : chute de scooter, morsure de chien et chute en tout genre ; aggrémentées d'un état de mal épileptique et d'une bradycardie extrême sur hyperkaliémie pour moi.

Mais le clou de la journée fut l'EVASAN, soit l'évacuation sanitaire. Elle permet d'évacuer tout blessé des îles vers le seul et unique hôpital de toute la Polynésie Française : Mamao.
J'ai donc eu la chance qu'on me propose de partir, direction Rurutu dans les Australes (1h30 de vol). Ce que j'avais pas compris au début c'est que je partais seule, c'est à dire sans médecin, seulement avec l'infimier!! Bon évidemment, vu la pathologie de mon patient, il n'y avait pas grand risque, la décision principale étant de lui passer du Perfalgan (ndlr : c'est un antalgique) ou non. On m'avait tout de même confié deux ampoules de morphine, dont il va sans dire je ne sais me servir qu'en théorie.
L'infirmier sur placeet le biologiste de l'hopital hésitaient sur le diagnostic : entre infection de matériel étranger de la hanche et syndrome abdominal aigu. Bon, le choix fut rapide dès la palpation de l'abdomen, rien à voir avec le bide, la hanche faisait des siennes.
Le vol retour s'est donc déroulé sans aucune péripétie même pas de Perfalgan à passer.

Sinon du point de vu non médical, le décollage de Papeete fut très joli avec la vue sur le lagon. L'atterrissage à Rurutu fut bien moins exceptionnel vu qu'il faisait nuit. Néammoins il est très marrant de voir la différence de la perception d'un vol entre un Boeing 747 et un petit coucou de 9 places (Beeschcraft), on a vraiment l'impression d'être une balle rebondissante sur le tarmac, et les secousses en vol sont bien plus impressionnantes!!

Normalement il y a environ une EVASAN par jour donc il devrait y en avoir d'autres et pour tout le monde. En espérant qu'elles soient de jour!!!

Aucun commentaire: