jeudi 12 juillet 2007

Plongées à Tahiti

Hier soir, vers 18h, nous sommes partis plonger ... de nuit !

Anne, Clotilde, François-Xavier (un externe toulousain des urgences), Clotilde étaient venus. Première plongée à Tahiti pour les deux premiers.

C'est assez étrange de naviguer de nuit à la lumière des étoiles, de la lune et de la côte. Et il est assez difficile de trouver la bouée d'amarrage ; on a bien mis 10 minutes avant de voir le bidon blanc de 5 litres dans la lumière du phare de plongée.

La mise à l'eau vous met dans la peau d'un aventurier. Arnaché avec la bouteille, palmes aux pieds, masque sur les yeux, on accroche fort la lampe et le détendeur et plouf dans le noir ! Par rapport à l'air, l'eau est sombre, très sombre en dehors du faisceau de la lampe. Je me disais pendant la plongée qu'il pouvait y avoir toujours un gros poisson juste là à côté de moi et que je ne sentirais pas sa présence.

De nuit, le récif change d'acteurs ; les poissons de jour se terrent dans les grottes et anfractuosités du récif et d'autres sortent pour chasser. Il faut choisir son côté : chasseur ou chassé. Nous avons vu une tortue endormie dans un trou, une langouste, pleins de crabes, des crevettes, et de nombreux poissons endormis comme les poissons-perroquets.

Après la plongée, nous avons pris l'apéro-goûter : bière-chips + thé-cookies = savoureux mélange.

Clotilde a déjà fait 7 plongées ici, moi 10. Les sites sont variés : lagon sablonneux, épaves, tombant, plongée dérivantes, patates de corails. Les "gros" ne sont vus que du côté "océan" du récif : Napoléon, requins, tortues, barracudas. La visibilté est souvent très bonne. Le plus impressionnant pour moi est le tombant Saint Etienne qui plonge dans les abysses (au moins une centaine de mètres). J'ai plongé trois fois là bas, dont la plongée de nuit. Une fois je suis descendu à -45m dans le "bleu", tête la première, (super sensation !) et le tombant continuait à s'enfoncer dans un bleu sombre. Par rapport aux plongées profondes où on atteint un fond, dans ce cas là, j'avais vraiment le sentiment qu'il était possible de se laisser encore glisser, glisser, glisser... Mais la narcose n'a pas été la plus forte et nous sommes remontés. Faut dire aussi que presque toute la vie est entre la surface et -10m.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mais qu'est ce que je fais sur ce blog!!! A croire que j'ai vraiment envie de me faire du mal devant mon ordi, à londres, ds le froid!!
Enfin vos recits me font rêver, les photos sont magnifiques!!! d'autres photos arrivent, je tremble de peur, je sais pas si je vais supporter ou craquer, mais n'arretez pas pour autant c tres sympa!
Faites vous bien plaisir, profitez à fond.
à bientôt
Gilles

Anonyme a dit…

hello la compagnie!!!
juste un mot pour vous dire que c'est tres sympa de voir vos petites expéditions et les photos!! (c'est max qui m'a filé l'adresse bande de petits cachotiers)
ici on a enfin du soleil mais ca ne vaut pas celui des iles...
Profitez pour nous pauvres parisiens...
gros bisous capitaliens
Caro.